Vendredi 18 sept 2020 | 19h30
Construisons ensemble notre coopérative !
Soirée de lancement
Vendredi 18 septembre 2020 | 19h30
La paroisse du Temple Neuf souhaite pleinement participer à l’élaboration d’une société respectueuse de l’environnement, mais également des hommes et des femmes qui y vivent, dans l’élan de l’économie sociale et solidaire. Dans cet esprit est né le projet d’une coopérative alimentaire portée par la paroisse.
Pour lancer la coopérative alimentaire, rejoignez-nous !
Que la démarche vous questionne, que l’environnement ou l’économie sociale et solidaire vous intéresse, que vous n’y connaissez rien ou au contraire que vous adhérez déjà au projet, cette soirée permettra de répondre aux interrogations et lancer les bases de notre coopérative alimentaire.
Programme de la soirée
- 19h30 : mot d’accueil
- 19h40 : Diffusion d’extraits du film “Food Coop”
- 20h00 : Témoignages de personnes engagées dans des coopératives
- 20h30 : Présentation du projet
- 20h50 : Discussion

Devenons ensemble des consom’acteurs !
Au-delà de proposer une consommation alternative et écologique, une coopérative s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire. Grâce à l’intelligence collective, la mutualisation des idées et des tâches, le lien et la mixité sociale sont favorisés dans le respect des possibilités de chacun. La coopérative devient ainsi un lieu d’échange et d’investissement personnel. Par son modèle économique différent, elle contribue à dépasser les conformismes sociaux, économiques et culturels qui peuvent être un frein à une consommation durable et de qualité pour tous. Ainsi, en s’associant au sein d’une coopérative, les membres adhèrent à un re-équilibrage de l’accès aux ressources, en permettant à des personnes dans des situations financières plus précaires de profiter d’une alimentation de qualité. Pour donner à notre projet de coopérative une dimension diaconale, nous envisageons un partenariat avec le Centre Social Protestant afin de compléter la distribution de colis alimentaires qu’il porte.
Comment fonctionne une coopérative ?
Une coopérative alimentaire ressemble, vue de l’extérieur, à un magasin traditionnel : elle propose à l’achat, dans un local commércial, des produits de nourriture quotidienne. Or, ce sont des bénévoles, membres de la coopérative, qui assurent l’essentiel de son fonctionnement. En tant que membres, ils effectuent chaque mois quelques heures de bénévolat. Chaque membre est “copropriétaire” de la coopérative, devenant ainsi décisionnaire des activités de cette dernière.
Puisque les membres choisissent et responsabilisent leur consommation, leur relation aux produits d’alimentation et à leurs producteurs est donc très différente d’un simple achat en magasin. Dans cette optique, les coopératives alimentaires s’engagent généralement à privilégier les artisans et agriculteurs locaux, s’attachant aux produits de qualité, et à limiter le gaspillage et les déchêts.

Quentin d’Alexis est stagiaire au Temple Neuf pour les mois de juin à octobre 2020. Après un master en écologie fonctionnelle, il a passé quelques temps en laboratoire de recherche à travailler sur l’impact des changements climatiques sur les milieux marins. Voulant travailler sur des problématiques plus sociales, Quentin termine actuellement un deuxième master en gestion de projet en environnement. Il élabore les premières ébauches de la coopérative et a désormais besoin de vous !