Du 14 au 26 juillet 2019
Camp d'été 2019
Du 14 au 26 juillet
"La Traversée des Alpes"

Après une expérience en ville (Berlin) et une autre en mer (Mar baltique), les Scouts se rendront cette année en montagne, pour une aventure alpine.
Le séjour prendra une forme différente des années précédentes, puisque les Louveteaux et les Eclaireurs-Aînés, auront des camps parallèles. Les Louveteaux resteront dans les parages d’Oberstdorf, tandis que les Eclaireurs-Aînés partiront en itinérance jusqu’à Merano.
Les jeunes partiront tous ensemble, passeront trois jours ensemble, puis seront en deux groupes du 18 au 23 juillet. Passeront à nouveau quelques jours ensemble avant de rentrer.
Invitation au camp d’été
Chers amis,
La marche à pied est le moyen de locomotion le plus utilisé sur terre, depuis sa découverte par les hommes préhistoriques. Dans notre société de « mouvements rapides », elle a certes été largement remplacée par d’autres techniques de transport, qui se soldent par « l’avantage » douteux que nous passons la vie assis. Or, beaucoup de médecins alertent : « être assis » est le nouveau « fumer » ! Pour rendre à l’humain sa posture naturelle, la marche est devenue le meilleur remède pour de nombreux maux — et ce à tous les âges.
C’est dans cet esprit que s’inscrit le thème annuel des Scouts protestants autour de la marche : nous voulons (ré)apprendre à nous déplacer à pied, à marcher, au lieu de prendre, même pour des distances courtes, des supports roulants (et souvent polluants). Une fois retrouvé, la « démarche de la marche » devient un vrai plaisir ! La constance mesurée de la progression, le mouvement par l’équilibre du corps, le rythme respiratoire, la liberté d’écouter et de laisser vagabonder l’esprit — tout contribue autant à notre bien-être qu’à l’amélioration de l’empreinte écologique de chacun.
Notre camp d’été autour des Alpes d’Allgäu (15-26 juillet) – tout en étant le moment fort de l’année vécue en équipe – est aussi conçu pour donner aux Louveteaux et Éclaireurs l’occasion de prendre au sérieux le bénéfice de la marche, par la randonnée dans le cadre splendide des Alpes bavaroises. Sans que des capacités sportives et physiques particulières soient requises (nous marchons sur des sentiers alpins à la portée de tous, sans via ferrata), les jeunes feront l’expérience de l’effort bienfaisant et connaîtront la satisfaction récréative d’avoir fait le chemin ensemble. Car marcher en groupe a un effet relaxant, l’exercice partagé à plusieurs apporte sourire et sérénité ; dans une équipe équilibrée, on ne ressent pas l’effort fourni au cours d’une marche, même sur des kilomètres.
Après 3 jours communs de petite randonnée autour du mont Nebelhorn (2224 m), le groupe 1 (recommandé aux Louveteaux, 7-11 ans, conduit par Ghislaine et Marie-Christine) privilégie la randonnée-balade, les activités sur l’eau et en vélo. Seulement l’équipement standard de camp est nécessaire.
Le groupe 2 (recommandé aux Éclaireurs et Aînés, 12-16+ ans, conduit par Rudi et Christine) part, pendant 6 jours, sur un trek en haute montagne (au-dessus de 2000 m), accompagné par un guide de montagne professionnel — qui connaît la montagne (et ses contingences) comme sa poche. L’effort demandé est adapté aux adolescents : aucune compétence alpine particulière n’est nécessaire. L’enjeu consiste à apprendre à respecter le rythme de la marche, en découpant des itinéraires plus longs en petites portions abordables de 2h. Le chemin mènera le groupe de refuge en refuge, sur les cimes et crêtes autour de Oberstdorf, entre Allemagne et Autriche, à travers des domaines peuplés de bouquetins, et avec des vues spectaculaires sur la chaine des Alpes ! – Toutes les étapes sont documentées par l’agence qui nous accueille et peuvent être visionnées sur Internet (https ://www.oase-alpin.de/touren/wanderungen/steinbock-tour.html).
L’esprit du camp est, comme toujours, d’apprendre à trouver une« marche »commune, par le respect des possibilités de chacun, sans excès, à travers un effort partagé. Je suis certain que l’enthousiasme et l’élan d’équipe seront à nouveau au rendez-vous !
Fraternellement
Rudi Popp
INFOS PRATIQUES
Participation financière :
- 400 € pour les Louveteaux
- 700 € pour les Eclaireurs et Aînés (comprenant le guide)
Transport en train
Hébergement en chalet, refuge et camping.
Matériel de randonnée de montagne indispensable (sac de randonnée, chaussures de marches, habits de randonnée …)