Concert "Le Caméléon zébré" - Trio germano-occitan

Concert "Le Caméléon zébré" - Trio germano-occitan

Concert "Le Caméléon zébré" - Trio germano-occitan

Jeudi 5 décembre 2024, 20:00
Eglise du Temple Neuf, Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
Didier Dulieux - Eva Hahn - Fred Bambou
Entrée libre, plateau

"Compagnie du Coq à l'Âne"

En 2024 nous fêtons 22 ans de créations et de rencontres au croisement des cultures. 22 ans de création de spectacles vivants et de transmission, allant de l’art du récit,  de la musique et de la danse aux arts plastiques et au théâtre d’objet. Autant de langues et langages universels dans l’expression artistique pour une compagnie créée dans le but d'échanges interculturels.

Nous défendons une culture sans division ni exclusion, une culture de paix, où le bien-être collectif est synonyme de bien-être individuel.

Une vingtaine de créations originales et bien des projets éphémères sont nés et continuent à naître…

Le nom de la compagnie est un jeu de mot sur le nom de la fondatrice d’origine allemande, Eva HAHN. En allemand « Hahn » signifie « le coq ». En traversant le Rhin, le H n’est plus prononcé à la façon allemande et « Hahn » devient « âne », ainsi en passant la frontière, Eva passe du Coq à l’Âne.

Pour le programme "Le Caméléon Zébré", le trio composé de Didier Dulieux, Eva Hahn et Fred Bambou propose un choix de thèmes musicaux issus de la tradition occitane et une anthologie de thèmes de l’aire culturelle germanique, voire européenne – du moyen âge à nos jours.

Depuis toujours, la musique n’a pas de frontières. Beaucoup de chants et de musiques circulent depuis leur composition entre les pays et entre les différentes strates des sociétés. Le trio choisit et développe des thèmes anciens en vieil allemand – KumGesellin-, et des écrins musicaux de grands compositeurs et poètes significatifs d’une culture européenne commune : Mozart, Beethoven, Schubert, Pergolese, Brecht / Weill.

Une attention particulière est portée aux petites œuvres dadaïstes, courant européen qui n’a pas perdu de son actualité (ex. Kurt Schwitters et Hugo Ball) et aux “Haïku alsaciens” de Lina Ritter, qui forment un trait d’union linguistique et une résilience entre les peuples. Des compositions originales, dont certaines composées à 3, complètent la création du programme KUM GESELLIN, soit « VIENS, MA DOUCE COMPAGNE ! » traduit en français

https://abc-climont.eu/le-came...

You might also like...

0
Feed