Académie des écrivain·es sur les droits humains - Table-Ronde « Droit de dire et droit de lire »

Académie des écrivain·es sur les droits humains - Table-Ronde « Droit de dire et droit de lire »

Académie des écrivain·es sur les droits humains - Table-Ronde « Droit de dire et droit de lire »

Mercredi 27 novembre 2024, 18:30
Eglise du Temple Neuf, Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
Avec Roja Chamankar, Jean D’Amérique, Hawad, Alberto Manguel et Serge Pey
Entrée gratuite

Organisé par l’Université de Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.

En collaboration avec le PEN Club France, les Bibliothèques Idéales, la Bibliothèque nationale et universitaire, la Maison de la poésie de Strasbourg, la Librairie Kléber, la Librairie des Bateliers et la Librairie Chapitre 8.

Du 21 au 30 novembre 2024, l’Eurométropole et l’Université de Strasbourg organisent une Académie d’écrivain·es sur les droits humains. Cette académie est composée de neuf membres :  Jean D’Amérique, Claude Ber, Roja Chamankar, Hawad, Alberto Manguel, Carole Mesrobian, Serge Pey, Pinar Selek et Luba Yakymtchouk. Originaires d’Haïti, d’Ukraine, d’Argentine, d’Afrique, de Turquie, d’Europe ou d’Iran, ils et elles se réunissent à Strasbourg pour « Relier notre monde ». Durant dix jours, les membres de l’Académie iront à la rencontre des publics dans divers lieux strasbourgeois à travers des conférences, des lectures, des performances accompagnées d’artistes. Ces événements sont ouverts à toutes et tous.

L’Académie qui se crée à l’occasion de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre 2024 a un double objet : les drames humains qui se jouent dans le monde et sur lesquels la littérature pose un regard aigu, mais aussi les droits d’expression et de création des écrivain·es. Témoignage sur les guerres, sur l’oppression, sur la privation de liberté, la littérature est aussi un art d’action et d’intervention, capable de défendre les droits et de réaffirmer le nécessaire respect des personnes humaines dans toute leur diversité. 

Les différents événements organisés au cours de l’Académie seront l’occasion d’évoquer plusieurs situations brûlantes sur le plan des droits humains, passées ou actuelles, autant que des questions transversales comme le genre, la guerre, la liberté d’expression, le droit à la lecture ou le droit à la langue. Les membres de l’Académie se réuniront au fil de trois séances plénières, dans le but de doter l’Académie d’un manifeste et de réfléchir à des actions pérennes, qui feront de Strasbourg un des laboratoires pour penser et manifester la puissance de résistance de la littérature.

You might also like...

0
Feed