27/11/2024 0 Commentaires
100 ans Labor et Fides - Concert du centenaire : "Cantiques décantés"
100 ans Labor et Fides - Concert du centenaire : "Cantiques décantés"
Le concert « Cantiques décantés » se tient sur le fil d’aujourd’hui, tendu en
amont vers des sources sonores qui convoquent notre mémoire archaïque, en
aval vers un horizon dont nous ne savons rien, si ce n’est qu’il aura encore, à
sa manière, une mémoire. C’est un concert qui a commencé il y a longtemps
et qui continuera encore après nous. L’expérience sensible qu’il offre est celle
d’une étrange familiarité. Re-former pour nous déshabituer.
Écouter ce qu’on croyait trop bien connaître pour l’entendre encore.
Re-connaître par le détour de l’étrange, de la déconstruction créative. Comme
on frotte sur les vieux objets en cuivre pour leur rendre leur éclat, frotter les
cordes pour percer la cataracte de notre écoute et faire vibrer la corde sensible
à ce qui nous manquerait si cela venait à disparaître. Et si ces vieux cantiques
ne nous disent plus rien, c’est au moins la réverbération des vieilles pierres, ce
bruit tout à fait particulier du grincement des bancs en bois dans une église,
l’épaisseur du silence percée par les tuyaux de l’orgue qui forment une mé-
moire sonore collective. C’est aussi de cette matière brute dont s’emparent les
artistes Samuel Colard (piano et claviers) et Sara Oswald (violoncelle), en
re-formant des cantiques vieux comme le monde et neufs comme un
matin. Parce que continuer, c’est peut-être finalement toujours défaire et
refaire en même temps.
Commentaires