Vers un bilan de l'année "500 ans de réformes".
Quelles leçons tirer des festivités autour de « l’anniversaire du protestantisme » ?
Atelier ouvert à tous, animé par le pasteur Rudi Popp & ses invités.
Jeudi 8 février | 20h

Au sein des Eglises protestantes en Europe, la manière de commémorer les « 500 ans de Réformes » n’a jamais fait l’unanimité. Si pour d’aucuns, on pouvait légitimement afficher une certaine fierté, s’appuyer sur la modernité de Martin Luther et ‘célébrer’ l’anniversaire de la publication de ses 95 thèses, il s’agissait pour d’autres d’éviter toute fixation sur le douteux ‘héros allemand’ Luther. Par rapport à la notion d’un « jubilé de la Réforme », la Fédération protestante de France avait ainsi préféré évoquer la mémoire plurielle de
« 500 ans de Réformes ».
En Allemagne, deux théologiens de renom ont publié, en septembre 2017, un bilan très critique des festivités. Quelle est leur analyse ? Et quelles leçons le protestantisme français peut-il tirer de l’expérience des Eglises allemandes ?
Sous le titre « Réformation en crise – contre la duperie. Un mémorandum à l’occasion de la fête de la Réformation 2017 », les pasteurs allemands Friedrich Schorlemmer et Christian Wolff posent la question si les grandes manifestations ont en effet permis de mettre en relief le bénéfice de la Réforme d’il y a 500 ans et la nécessité du renouveau ecclésial au 21e siècle.
Selon eux, sur la route vers le 31 octobre 2017, il aurait été pertinent de relever deux grands défis : désigner ouvertement la crise de l’Eglise dans la société sécularisée, analyser sa situation, développer de nouvelles visions ;
puis entamer la Réforme interne de l’Eglise, et poser en particulier la question comment les paroisses pourraient localement répondre à l’effondrement dramatique des traditions.
Présentation du document – bilan de l’année en France – débat.
Jeudi 8 février 2018 à 20h
en l’Eglise du Temple Neuf
