Vendredi 06 décembre | 20h
Vendredi 06 décembre | 20h
Atelier de formation et groupe d’animation liturgique
Salle du catéchisme

Pour beaucoup, le culte chrétien est non seulement devenu illisible, mais il est une attribution de « l’Église », à laquelle on n’appartiendrait qu’à condition de maîtriser les codes d’une société quasi-secrète…
Le nouveau «Livre de culte» vise au contraire, à travers l’intégration de différents éléments liturgiques dans un seul volume, à rendre la participation au culte simple et agréable, à donner à toute personne, quelle que soit sa situation « confessionnelle », les clés des offices publics célébrés au Temple Neuf. Car le culte est un lieu d’apprentissage de la vie ouvert à chacun ; là où il est célébré lucidement, l’Église – l’assemblée ! – comprend ce qu’elle aime, elle en tire une signification, elle prend part à la vie du Christ.
Ainsi, la liturgie s’apprend comme un art de célébrer. Ses différentes formes au Temple Neuf sont issues de la liturgie de l’Eglise protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine, avec quelques particularités : au titre de l’invocation, le psaume du jour est prié en silence, pendant qu’une série de 14 psaumes de louange invite, tout au long de l’année, à apprendre à prier. À la place de la prière du jour, l’évocation de la mémoire du baptême rappelle à chaque office l’unité des chrétiens. Pour la lecture biblique, un seul texte par dimanche a été choisi dans le lectionnaire de l’Eglise protestante d’Allemagne (traditionnellement en usage dans l’EPCAAL), constituant par la répétition annuelle un outil d’apprentissage de 70 textes essentiels de la Bible. La confession de foi est placée à la fin du culte, mettant en exergue son caractère « provisoire » par l’alternance de textes anciens et contemporains ; enfin, chaque culte se conclut par l’envoi sous forme de lecture d’un extrait du « sermon sur la montagne ».
Aussi, les célébrations oecuméniques du vendredi (« respire ») du dimanche soir (« Effata ») sont inspirées de différents formats issus du mouvement oecuménique.
Si vous souhaitez mieux comprendre le culte et/ou participer à la mise en oeuvre de la liturgie, notamment par des lectures, vous êtes convié à une première rencontre de l’équipe d’animation liturgique.