Dimanche 18h | terminé
Thème du mois de novembre : “La patience – Vers où allons-nous ?”
Atelier en confinement : “La patience du disciple”
Réfléchir sur la patience inhérente à la vie chrétienne, à partir d’un des textes classiques du protestantisme. Tous les dimanches de novembre à 18h
Atelier en ligne, animé par le pasteur Rudi Popp
Sans inscription, participez par ordinateur, smartphone, tablette ou téléphone fixe ! Les enregistrements des séances seront disponibles en replay chaque dimanche après 20h.

Le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer a rédigé cet ouvrage lorsqu’il était directeur du Séminaire de formation théologique et pastorale de l’Eglise confessante en Allemagne, sous Hitler, à Finkenwalde (1935 – 37). La première partie est consacrée au Sermon sur la Montagne et à l’appel de Jésus aux disciples : « Suis-moi ». La seconde traite de l’Eglise, à partir de l’apôtre Paul.
Dans ce texte, la grâce apparaît avant tout comme une grâce « coûteuse », qui va avec l’épreuve et l’endurance de la réalité. Tel est le premier et l’inoubliable thème de Bonhoeffer qui a d’abord frappé ses étudiants. Bonhoeffer bouleversait tout l’acquis théologique. La situation politique l’exigeait ; une nouvelle réflexion sur le Christ aussi. “Vivre en disciple” est une réflexion sur l’extraordinaire et l’inouï de l’appel évangélique, contre la sécularisation de l’Eglise. Un appel à suivre le Christ, non hors du monde, mais bien en son coeur, même si cet appel est protestataire.