|
|
Hey there!
Je me posais une petite question, est ce que le Carême chez les protestants est différent des orthodoxes et des catholiques ?
J'ai trouvé sur wiki une petite référence :
'Les réformateurs n'aboliront pas l'obligation du jeune au contraire. Mais l'insistance portera désormais sur la prédication.'
Quelqu'un pourrait il me faire m'aider à comprendre ?
Merci =)
Bonjour Mathias.
Les réformateurs ont accentué l'importance de la Parole (l'Évangile) par rapport aux actes rituels. Mais ça ne veut pas dire que les actes rituels ne sont pas importants. Ils le sont mais accompagnés de la Parole. L'accusation qui est faite par les réformateurs envers les catholiques (de l'époque de la Réforme) est plus ou moins la même que celle que Jésus a porté sur les Pharisiens. C'est à dire de poser le rite au dessus du sens de la foi, du message.
Il s'agit en fait d'enlever toutes notions magiques au rituel. C'est la question de la justification par les œuvres ou par la foi.
La foi doit être première et non secondaire. C'est parce qu'on croit en Dieu qu'on fait des bonnes œuvres et non le contraire. En clair, il ne sert à rien de pratiquer le jeûne pendant un temps, d'avoir un comportement irréprochable pendant une certaine période si c'est pour se comporter comme un vilain le reste du temps. C'est ça que les réformateurs veulent éviter.
C'est donc le message de l'Évangile qui est plus important.
J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu.
Benjamin.
Merci beaucoup Benjamin. =)
 Ecrire une réponse
|
Paroisse protestante de la confession d'Augsbourg d'Alsace et de Moselle
|